Stévy Moukoko, Merveille Ekassa et René Diakenga ont été honorés en tant que lauréats de la première édition du concours du meilleur projet étudiant, organisé par la plateforme KOSALA. Ce concours, mettant en lumière l’innovation chez les jeunes, a vu la participation de vingt finalistes, chacun porteur de projets prometteurs.

Stévy Moukoko, étudiant à l’École Nationale d’Ingénierie de l’Application 2.0, s’est particulièrement distingué avec son application mobile conçue pour permettre aux parents de surveiller leurs enfants à distance. Les lauréats ont chacun reçu une récompense variant entre 1 million et 1,5 million de francs CFA. « Le million est destiné à l’accompagnement boursier et les 500 000 francs CFA en espèces nous permettront de fabriquer un prototype de l’ANDA+, un outil essentiel pour faciliter la transaction d’informations entre les parents et l’école », a expliqué Stévy Moukoko après la réception de son prix.

Les 17 autres finalistes ne sont pas repartis les mains vides. Ils recevront prochainement une récompense symbolique, comme l’a assuré Edith Delphine Emmanuel, ministre de l’Enseignement Supérieur. Un moment marquant de la cérémonie de clôture a été la signature d’une charte de partenariat visant à garantir un meilleur accompagnement des étudiants porteurs de projets.

Ces assises ont permis de rapprocher le monde académique de la réalité entrepreneuriale. « Chers étudiants, ces assises ont été organisées pour vous. Il s’agissait pour nous de nous interroger sur les finalités de l’enseignement supérieur », a déclaré la ministre. Elle a ajouté que ces assises marquent un nouveau départ pour une université ouverte sur la société, traçant ensemble les contours de l’enseignement supérieur du pays.

D’autres rencontres sont déjà prévues dans l’ambition de bâtir une université tournée vers l’audace et l’innovation, des passerelles vers l’avenir. Ce concours a non seulement récompensé l’innovation, mais a aussi souligné l’importance de l’accompagnement des jeunes talents dans leur parcours entrepreneurial.(DRTV)