Le Conseil des ministres s’est réuni, le 02 juillet à Brazzaville, sous la haute autorité du Président de la République, M. Denis Sassou N’Guesso, pour examiner plusieurs projets de loi et décrets, ainsi que pour procéder à des nominations importantes.

Parmi les sujets abordés, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, représenté par M. Charles Richard Mondjo, a soumis un projet de loi visant à réorganiser la gendarmerie nationale. Ce projet, comprenant dix articles, vise à moderniser l’institution pour mieux répondre aux défis sécuritaires actuels. Le Conseil a approuvé ce projet de loi, qui sera transmis au Parlement pour examen et adoption.

Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a également présenté trois projets de décret. Le premier concerne l’approbation des statuts du Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria), visant à promouvoir des recherches de pointe en intelligence artificielle sur le continent. Les deux autres décrets portent sur la procédure de retrait du label start-up du numérique et sur les attributions et la composition de la commission de labellisation des start-ups.

En matière de nominations, le Conseil a procédé à plusieurs désignations au sein du ministère de l’Économie forestière. M. Tabaka Mexan Guillaume a été nommé Inspecteur général des services de l’économie forestière, tandis que M. Boussiengue Célestin a été nommé Directeur général de l’économie forestière.

Ces décisions reflètent les efforts continus du gouvernement congolais pour moderniser ses institutions, promouvoir l’innovation technologique et renforcer la gestion de ses ressources naturelles.(DRTV/Flavie KOUENDZE)