La République du Congo a remporté sa bataille juridique contre la Guinée Équatoriale. Bien que qualifié sur le terrain, le Congo avait été disqualifié par le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF).

En effet, les Équato-Guinéens avaient déposé un recours auprès de la CAF, accusant le Congo d’avoir aligné le joueur Mankou Ngembele Japhet Eloi sans pouvoir présenter sa licence. La CAF avait alors jugé le joueur inéligible et attribué les deux matchs par forfait à la Guinée Équatoriale.

Conséquence : le Congo avait été sanctionné par deux défaites sur tapis vert et une amende de 10 000 dollars.

Suite au recours déposé par le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), la Commission d’Appel de la CAF, par une décision rendue le mardi 16 juin 2025, a donné gain de cause au Congo.

Le Congo reprend ainsi sa place dans le groupe D en compagnie du tenant du titre, le Sénégal, ainsi que du Soudan et du Nigeria.

En prenant part à la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévue du 2 au 30 août simultanément au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, le Congo participera à son 5e CHAN après les éditions de 2014, 2018, 2020, 2022 et 2024.(DRTV/Donald de GOMA)