La première session extraordinaire administrative du conseil municipal de Dolisie, débutée le 5 juin, s’est achevée le samedi 14 juin sous la présidence de Marcel Koussikana. Cette session a été marquée par l’adoption du budget prévisionnel pour l’année 2025 et l’examen des comptes administratifs et de gestion pour l’exercice 2024.

Lors de cette session, le secrétaire du bureau exécutif du conseil municipal, Jonathan Bangola, a rappelé les tensions de l’année précédente : « En septembre et octobre 2024, l’intersyndicale des agents municipaux de Dolisie avait déclenché une grève pour réclamer le paiement de trois mois de salaire sur les treize impayés de la mandature en cours. Suite à l’arbitrage de la tutelle locale, une somme forfaitaire avait été versée aux agents pour atténuer leurs difficultés, en attendant une régularisation de la situation grâce à l’amélioration des recettes locales et à la subvention de l’État. »

Pour l’exercice 2025, le budget du conseil municipal de Dolisie s’élève à 3 014 053 475 francs CFA, contre 3 408 127 831 francs CFA l’année précédente, soit une baisse de 394 074 356 francs CFA. Ce budget est réparti comme suit : 2 660 109 379 francs CFA pour le fonctionnement (83,79 %) et 493 244 096 francs CFA pour l’investissement (16,21 %).

Parmi les projets retenus à l’issue de la réunion technique figurent le bitumage et le pavage des voies urbaines, le drainage des eaux pluviales, ainsi que la construction de marchés domaniaux avec des dépôts de stockage et des aires de stationnement.

En clôturant les travaux, Marcel Koussikana, président du conseil municipal, a appelé à la solidarité parmi les élus locaux : « La solidarité qui a prévalu lors de cette session doit nous guider dans la mise en œuvre de notre programme d’activité et de notre budget. Chacun doit se sentir concerné, et ma porte reste ouverte à tous, y compris aux citoyens de notre ville, premiers bénéficiaires de l’action du conseil. L’implication des agents municipaux est cruciale pour le succès de nos politiques. Malgré les turbulences actuelles avec les salaires impayés, les démarches récentes du gouvernement nous donnent espoir. »

Plusieurs délibérations ont été adoptées lors de cette session, dont celle portant sur l’adoption du compte administratif 2024. Les travaux se sont conclus sur une note d’optimisme et de détermination pour l’avenir de la commune de Dolisie.(DRTV)