En vue de renforcer la paix et l’unité nationale, la Journée de la Concorde Nationale de cette année sera commémorée dans tous les chefs-lieux des départements sous l’autorité des préfets. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions données par le Premier Ministre dès 2021, visant à célébrer cette journée avec éclat sur l’ensemble du territoire national.
Ce 10 juin 2025, la ville d’Impfondo, chef-lieu du département de Likouala, a été désignée comme le point focal des célébrations. Les cérémonies se dérouleront sous le haut patronage du Premier Ministre. Le thème retenu pour cette 34e édition est : « Ensemble, vulgarisons la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo afin de contribuer à la consolidation de la paix et de la Concorde Nationale ».
Alors que l’élection présidentielle de 2026 se profile déjà à l’horizon, cette journée de commémoration vise à renforcer l’adhésion de tous les citoyens à la paix et à la Concorde Nationale. À cette occasion, les organisateurs ont rappelé un extrait marquant du discours d’investiture de 2021 du Président de la République, Denis Sassou Nguesso : « Ce Congo qui a toujours réussi à surmonter les épreuves avec courage, ce Congo qui n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est uni ».
Dans un appel solennel, le comité de suivi de la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo, représenté par le commissaire général Marius Mouambenga, a invité tous les Congolais à faire taire leurs différends et à cultiver la tolérance. Il a exhorté chacun à apprendre à pardonner, à tendre la main à l’autre, et à saluer demain ses voisins en leur souhaitant une bonne fête du 10 juin 2025.
Cette journée est donc un appel à l’unité et à la paix, des valeurs essentielles pour le développement et la stabilité du Congo.(DRTV)