Le bâtiment dédié à la filière Travaux Publics, situé dans la zone technique de l’École Génie Travaux sur le site de l’Académie Militaire Marien Ngouabi, a été officiellement inauguré ce mardi. Le ministre de la Défense Nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé la cérémonie de dévoilement de cet édifice, symbole de formation et d’innovation pour l’institution.
Accompagné de l’ambassadrice de France au Congo et du général de corps d’armée Régis Colcombet, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, le ministre a souligné l’importance de cette nouvelle infrastructure. Le directeur général de l’École Génie Travaux, le colonel-major Armand Pascal Mboumba, ainsi que d’autres autorités militaires et civiles, étaient également présents pour marquer cet événement.
La construction de ce bâtiment a été rendue possible grâce à la contribution des anciens stagiaires des écoles de Génie Travaux et du Génie d’Angers en France. Le lieutenant-colonel Lovis Mabandza, directeur des études et de la formation, a présenté les caractéristiques techniques de l’ouvrage : un bâtiment plein pied de forme rectangulaire mesurant 15,30 mètres de longueur, 10,30 mètres de largeur et 4,80 mètres de hauteur. Il comprend une salle de cours, une salle de simulation, un magasin et un bloc sanitaire, avec un accès facilité par un perron de trois marches et une rampe.

Ce bâtiment, qui accueillera un simulateur des engins de travaux publics, incarne la volonté d’adapter la formation militaire aux réalités opérationnelles actuelles en intégrant les nouvelles technologies comme outils pédagogiques.
Avant la visite guidée, une cérémonie de décoration a eu lieu. Le directeur général de l’École Génie Travaux et le lieutenant-colonel Fabien Miclot, coopérant français en service à la direction de la coopération de sécurité et de défense, ont été honorés. Le lieutenant-colonel Miclot a reçu la croix de la valeur militaire avec deux étoiles d’argent, tandis que le colonel-major Armand Pascal Mboumba a été décoré de la médaille de la défense nationale et de son argent avec la grappe Génie, au nom du ministre des Armées françaises.
Fondée en 2009 grâce à la volonté des chefs d’État Jacques Chirac et Denis Sassou Nguesso, l’École Génie Travaux continue de renforcer ses infrastructures et ses capacités éducatives, affirmant ainsi son rôle clé dans la formation militaire et technique au Congo.(DRTV)