Le Congo perd l’une de ses figures les plus marquantes avec le décès de Martin Mberi, secrétaire permanent du Conseil national du dialogue, survenu le 05 Juin à l’âge de 84 ans des suites d’une maladie.
Né le 31 décembre 1940, Martin Mberi a commencé sa carrière comme instituteur avant de devenir professeur de l’enseignement secondaire après l’obtention de son baccalauréat littéraire en 1963. Il a poursuivi ses études pour obtenir une licence en droit et science politique en 1973, puis un diplôme d’études comptables supérieures en 1982.
Sa carrière académique l’a vu enseigner à l’Université Marien-Ngouabi et diriger l’École nationale d’administration et de magistrature. Il a également occupé des postes clés dans le système judiciaire congolais, notamment comme procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville en 1977, puis comme avocat près la Cour d’appel de Brazzaville à partir de 1987.
Martin Mberi était également une figure active dans le domaine sportif et de la jeunesse. Il a été cofondateur et directeur général du journal Dipanda en 1963, secrétaire chargé de la commission de fair-play de la ligue congolaise de football, et membre du bureau du Conseil national de la jeunesse congolaise. Il a également été premier vice-président de la Jeunesse du Mouvement national de la révolution en 1963.
Sur le plan politique, Martin Mberi a été élu député à l’Assemblée nationale populaire en 1963 et a occupé plusieurs postes ministériels, dont celui de ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande en 1998, puis de ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il a démissionné de ce dernier poste en 2001 pour rejoindre l’opposition et a fondé son propre parti politique, l’Upads-FDR, en 2005.
Auteur de l’ouvrage « Congo-Brazzaville, regard sur les 50 ans d’indépendance nationale, 1960-2010 », Martin Mberi laisse derrière lui un héritage riche et varié, marqué par son engagement pour la démocratie et les droits de l’homme.
La nation congolaise pleure la perte d’un homme qui a marqué l’histoire politique et sociale du pays.(DRTV/Flavie KOUENDZE)