La plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme a organisé une conférence de presse ce week-end pour réclamer justice et transparence suite à la tragédie survenue au site de la CNSS de Texaco la Tsiemé, qui a fait six morts et huit blessés, selon le bilan officiel.
Les représentants de la plateforme ont exigé une enquête impartiale et indépendante pour établir la vérité et identifier les responsables, ainsi que l’autopsie des corps des détenus décédés. Ils ont également demandé l’assistance sanitaire des détenus blessés, la mise en liberté provisoire de tous les inculpés dont les délais de détention ont été dépassés, et la fermeture immédiate du site de détention illégal de Texaco.
La plateforme a également demandé une plainte avec constitution de partie civile à déposer lundi 2 mai 2025 au tribunal de grande instance de Brazzaville, ainsi que des obsèques dignes et publiques pour les jeunes fusillés, avec soutien aux familles des victimes.

Les organisations de défense des droits de l’homme attendent une réponse rapide et concrète des autorités compétentes pour mettre fin à l’impunité et protéger les droits fondamentaux des citoyens.(DRTV)