À 17 kilomètres de Brazzaville, au lycée d’enseignement professionnel agricole Amilcar Cabral, les 152 candidats de la capitale au baccalauréat technique et professionnel, session de juin 2025, ont entamé la première phase des épreuves avancées des travaux pratiques. Cette phase est cruciale car elle permet aux examinateurs d’évaluer les candidats sur trois aspects principaux : le processus, l’attitude et le produit final, une première dans le système éducatif congolais.

Selon Alain Riches Goyemba-Haullier, conseiller du ministre de l’enseignement technique et professionnel et coordonnateur du projet école productive, l’évaluation pratique se fait sur un total de 20 points. « 10 points sont réservés au produit obtenu, 8 points au processus suivi par le candidat, et 2 points à son attitude et savoir-être, » a-t-il expliqué.

Le ministre de l’enseignement technique et professionnel a souligné que les méthodes d’évaluation antérieures ne permettaient pas de juger pleinement les aptitudes des apprenants, celles-ci étant appliquées en phase finale de leur formation. « Chaque phase a une pondération de notation et à la fin, nous allons évaluer comment les candidats ont conduit leur travail et le résultat final pour attribuer une note exacte, » a déclaré Gildas Arnaud Nsangolo, un examinateur. Fabrice Nganga, un autre examinateur, a ajouté : « Par rapport aux prévisions faites, nous sommes satisfaits des travaux réalisés par nos apprenants. »

Ce lundi, les séries R1 (production végétale), R4 (machinisme agricole), et R7 (transformation agroalimentaire) ont été évaluées. Les candidats ont démontré leurs compétences à travers diverses tâches telles que l’épamprement, le paillage, le greffage, le labour, la dégustation de main, et l’utilisation de machines agricoles sur un demi-hectare. Aldevy Mansouaka, candidat au baccalauréat technique série R4, a partagé son expérience : « L’opération que je viens d’effectuer est le labour. Le labour consiste à découper et retourner la terre pour permettre la décomposition des herbes. L’objectif est de préparer le sol pour qu’il soit meuble et prêt à recevoir les graines. Mon état d’esprit est bon car nous nous sommes familiarisés avec les machines durant les neuf mois de formation. »

La pondération de l’évaluation est déterminée comme suit : 50% pour le produit final, 40% pour le processus, et 10% pour l’attitude du candidat. Ces travaux pratiques se déroulent également dans les neuf établissements à vocation agricole à travers le pays. Les épreuves écrites du baccalauréat technique et professionnel, session de juin 2025, sont prévues du 11 au 16 juin prochain. (DRTV)