Depuis 2016, les étudiants congolais ont accès à d’importantes opportunités d’études supérieures au Brésil grâce au Programme Étudiant Convention de Graduation (PECG), une initiative du gouvernement brésilien financée par son ministère des Affaires étrangères. Ce programme vise à renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’éducation et à favoriser les échanges universitaires.
La pérennité de ce partenariat a été au cœur d’un échange, le 23 mai à Brazzaville, entre Ghislain Thierry Maguéssa Ebomé, ministre de l’Enseignement technique et professionnel du Congo, et Renato Soares Menezes ambassadeur du Brésil au Congo. Les deux autorités ont réaffirmé leur engagement à promouvoir ce programme qui continue de susciter un grand intérêt auprès de la jeunesse congolaise.
Selon l’ambassadeur brésilien, le Congo s’est hissé au rang de premier pays africain en nombre d’étudiants sélectionnés pour ce programme, dépassant même l’Angola, pourtant historiquement avantagé par sa proximité linguistique avec le portugais. « L’année dernière, 121 étudiants congolais ont été sélectionnés, et cette année, ce sont plus de 200 qui étudient actuellement au Brésil », a déclaré Renato Soares Menezes. Il a également annoncé que la campagne de candidatures pour l’année universitaire 2026 débutera en juin prochain.

Une perspective prometteuse, notamment pour les futurs bacheliers issus de l’enseignement technique et professionnel, qui peuvent ainsi envisager une formation universitaire au Brésil, dans un environnement multiculturel et international.
Créé en 1964, le Programme Étudiant Convention de Graduation a pour vocation d’ouvrir les portes des universités brésiliennes aux étudiants étrangers, tout en consolidant les relations diplomatiques du Brésil avec les pays partenaires. Il permet aux étudiants sélectionnés de poursuivre gratuitement des études supérieures dans des établissements brésiliens, dans divers domaines d’études.
Depuis sa nomination en 2021, l’ambassadeur Renato Soares Menezes s’est fortement investi dans la promotion de ce programme au Congo.
À travers ce partenariat éducatif, le Congo et le Brésil consolident leurs liens diplomatiques tout en misant sur la jeunesse comme vecteur de développement et de coopération durable.(DRTV)