La présentation officielle du livre « À la Découverte de la République du Congo au Fil de l’Eau » s’est tenue le 22 mai à Paris en France. Cet ouvrage de 242 pages, édité par Michel Duplessier et produit par ePanama, est une véritable ode à la beauté naturelle et à la richesse culturelle du Congo.
Nourri de près de 300 photographies sublimes réalisées par Thierry Foutan, ce livre est le fruit de nombreux séjours dans le pays. Les textes, de petits poèmes délicatement posés par Anne Bassi, accompagnent le lecteur dans un voyage à travers les paysages époustouflants, la faune riche et la flore exubérante du Congo.
L’événement a été honoré par la présence du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, qui a également préfacé l’ouvrage. Sensible aux enjeux de la préservation de la biodiversité, le président a suivi de près la réalisation de ce projet éditorial. « L’édition que le président vous offre ce soir est un tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Il bénéficie d’un tissé rouge, d’une dorure à chaud, le tranche fil qui relie les cahiers entre eux est bleu comme un rappel au titre du livre », a déclaré Michel Duplessier.
La soirée a été marquée par la projection d’un film reflétant en 24 images par seconde le contenu du livre, plongeant l’assistance au cœur des merveilles du Congo. Rodolphe Adada, l’ambassadeur du Congo en France, a invité le public à visiter le Congo, soulignant que cet ouvrage sert de véritable invitation au voyage.

« Au nom du président de la République, je voulais justement vous remercier d’être si nombreux à la présentation de cet ouvrage qui en réalité présente le Congo, mais c’est une espèce d’invitation à aller le visiter et ce sera votre visa pour continuer ce voyage », a déclaré l’ambassadeur.
Le président Denis Sassou Nguesso a, pour sa part, remercié l’auditoire d’être venu à la rencontre de l’Afrique. « J’invite tous les amis à visiter l’Afrique et le Congo. Je vous invite jusque dans mon village. Merci d’être nombreux, c’est un honneur et un plaisir pour moi », a-t-il déclaré.
Des côtes de l’Atlantique aux forêts denses et humides du Nord, le Congo affiche des paysages contrastés, éblouissants et merveilleux qui attirent les observateurs avertis. Cet ouvrage est une invitation à découvrir et à préserver ces trésors naturels.(DRTV)