Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a reçu en audience le 20 mai à Brazzaville le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Ousmane Diagana. Cette rencontre a marqué une étape importante dans le renforcement des relations entre le Congo et cette institution financière internationale.

Un Partenariat de Longue Date

Lors de cette audience, Ousmane Diagana a souligné l’évolution du partenariat entre la Banque mondiale et le Congo, remontant à 1967. « Nous avons commencé à faire des projets avec le Congo en 1967 et à l’époque, la première opération n’était que de 30 millions de dollars. Aujourd’hui, nous avons plus de deux milliards de dollars d’engagement au niveau du Congo », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant le soutien de la Banque mondiale à la mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026 du Congo, qui est en cours de finalisation.

 Soutien aux Secteurs Clés

Diagana a expliqué que la Banque mondiale a significativement augmenté ses programmes dans des secteurs cruciaux tels que l’énergie, l’éducation et l’agriculture. « Nous soutenons la mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026 du Congo, où nous avons augmenté significativement nos programmes dans le secteur de l’énergie, de l’éducation et dans l’agriculture », a-t-il ajouté.

Dialogue Public-Privé et Stratégie de Financement

Au cours de l’entrevue, un tour d’horizon sur la situation du portefeuille de la Banque mondiale au Congo et les enjeux du dialogue public-privé dans les secteurs à fort potentiel de croissance et de développement économique du Congo a également été fait. Ethiopis Tafara, également présent à cette rencontre, a saisi l’opportunité de parler de la stratégie que mène la Société financière internationale pour combler les écarts de financement dans le monde. « L’audience avec le président congolais a surtout été pour moi l’opportunité de parler de la stratégie que nous sommes en train de monter à la Société financière internationale pour combler les écarts de financement pour le développement qui existent dans le monde en mobilisant des investisseurs privés et le capital privé. C’est surtout une stratégie focalisée sur la création d’emplois », a-t-il déclaré.

 Inauguration du Nouveau Siège de la Banque Mondiale au Congo

Avant d’être reçu par Denis Sassou N’Guesso, le vice-président de la BM pour l’Afrique de l’Ouest et du centre a assisté à l’inauguration du nouveau siège de cette institution au Congo. Ce bâtiment est sans nul doute un aboutissement majeur de la coopération entre le Groupe de la BM et la République du Congo.

Cette rencontre et l’inauguration du nouveau siège de la Banque mondiale au Congo marquent une étape significative dans le renforcement des relations entre le Congo et cette institution financière internationale, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de développement et de croissance pour le pays.(DRTV)