Les habitants du quartier Massengo vivent un véritable calvaire au quotidien en raison de l’état déplorable des voies d’accès. Les deux principales avenues, menant respectivement vers Marcel Ibalico et Trois Potos, sont dans un état de dégradation avancée, rendant les déplacements extrêmement difficiles, surtout en période de pluie.

 Des Conditions de Vie Difficiles

Les habitants de Massengo font face à des défis majeurs pour se déplacer. Les routes boueuses et les mares d’eau rendent les trajets périlleux, en particulier pour les enfants se rendant à l’école. « Surtout le matin, les enfants qui vont à l’école rencontrent beaucoup de difficultés pour arriver dans certaines écoles du quartier. Surtout quand il pleut », témoigne un résident.

Pour atteindre la route nationale numéro 2, les habitants doivent souvent recourir à des motocycles ou à des taxis, communément appelés « cent-cent« . Ces moyens de transport, bien que coûteux (500 voire 1000 francs CFA par trajet), sont les seuls adaptés à l’état des routes. En cas d’urgence nocturne, les habitants n’ont d’autre choix que d’utiliser des brouettes ou de transporter les malades à pied pour atteindre un transport vers l’hôpital de Kombo.

Un Appel à l’Aide

Les habitants ont lancé un cri de détresse aux autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée. « Vraiment que le maire central essaie de se mettre sur le terrain, avec les peu de moyens, qu’il essaie de faire quelque chose », implore un résident. Un autre ajoute : « Nous demandons vraiment, avec tout le respect au chef de l’État, Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, pour pouvoir revoir avec le ministre Jean-Jacques Bouya pour ce système, parce que nous souffrons énormément. »

 Insécurité et Désertification du Quartier

En plus des problèmes de voies d’accès, le quartier Massengo est également confronté à des problèmes d’insécurité. Un élève a récemment été agressé en plein jour par des bandits. « Je viens de subir une agression par des bandits. Ils ont cassé mon téléphone et ils m’ont blessé. Ils m’ont demandé des pièces et je leur ai dit que je n’avais rien. Ils m’ont fouillé les poches, ils ont pris mon téléphone, ils ont appuyé, ça s’est cassé et puis ils m’ont blessé avec bouteille cassé. Donc on vit l’insécurité à Massengo ici », raconte-t-il.

La dégradation des voies d’accès a également entraîné le départ de nombreux habitants et la fermeture de plusieurs commerces, aggravant ainsi la désertification du quartier. Les herbes envahissent les espaces laissés vacants, témoignant de l’abandon progressif de cette partie de Brazzaville.

Les habitants de Massengo espèrent que leurs appels seront entendus et que des mesures concrètes seront prises pour améliorer leurs conditions de vie.(DRTV)