La Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes Commerciales a procédé le 15 mai à l’incinération de 21 tonnes de produits cosmétiques et alimentaires altérés. Cette opération s’est déroulée sur un site situé à 45 km au nord de Brazzaville, dans le département de Djoué-Lefini.

Les produits saisis par les gendarmes commerciaux lors d’opérations inopinées dans les chambres froides et magasins de Brazzaville ont été jugés impropres à la consommation. Selon Blaise Mayama Kouenda, Directeur Général de la Concurrence et de la Répression des Fraudes Commerciales, cette destruction fait suite à deux types de situations : des signalements par des consommateurs ou commerçants sérieux, et des saisies effectuées directement par les services de contrôle.

« Nous sommes venus détruire quelques produits, 21 tonnes de produits cosmétiques et alimentaires. Pour certains produits, c’est la conséquence du comportement du consommateur qui sont sérieux ou qui sont des commerçants sérieux. Pourquoi ? Parce qu’ils sont venus vers nous pour nous présenter ces produits qui étaient devenus impropres à la consommation. Et au vu de cela, nous sommes obligés de les détruire. Pour d’autres, c’est la conséquence du travail de nos services qui ont pu les repérer au niveau du terrain. » a déclaré M. Kouenda.

La Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes Commerciales a intensifié ses efforts pour traquer les commerçants véreux qui abusent des consommateurs en mettant à leur disposition des produits impropres à la consommation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à assurer que les consommateurs puissent accéder à des produits sains.

« Les ministres d’État, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation nous a inscrit d’intensifier l’éveille commerciales en mettant en exergue le comportement des commerçants qui aiment abuser des consommateurs en mettant à leur disposition des produits parfois qui sont impropres à la consommation. C’est dans ce sens-là que nous sommes en train de traquer ces commerçants. » a martelé M. Mayama Kouenda.

Les consommateurs sont invités à doubler de vigilance et à collaborer avec cette direction du ministère en charge du commerce. « Lorsqu’il constate notamment la population lorsqu’elle constate que le produit n’est pas de bonne qualité, on peut nous informer pour regarder comment créer les conditions pour protéger ces consommateurs-là. » a souligné le directeur général.

Cette opération s’inscrit dans une démarche plus large de protection des consommateurs et de lutte contre les fraudes commerciales, visant à garantir la qualité et la sécurité des produits disponibles sur le marché.(DRTV)