Les membres du Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) ont officiellement réintégré leur siège ce lundi, mettant fin à huit mois d’expulsion. Cet acte symbolique a été mené par Me Jean Ignace Massamba, huissier de justice à la Cour d’appel de Brazzaville, en présence de Victor Magloire Nganguia représentant le Comité exécutif, du personnel de la Fécofoot et de quelques dirigeants de clubs.
Exécution d’une décision judiciaire
L’huissier a rappelé que cette réintégration fait suite à une décision de la Cour d’appel de Brazzaville, rendue le 9 mai 2025, qui a tranché en faveur du Comité exécutif dans le contentieux l’opposant à la commission ad hoc mise en place par l’assemblée générale extraordinaire du 25 septembre 2024. « En exécution de cet arrêt, je procède à la réintégration dans les locaux du siège du Comité exécutif dirigé par M. Jean Guy Blaise Mayolas », a déclaré Me Massamba.
Réactions et perspectives
Victor Magloire Nganguia, au nom du Comité exécutif, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et a confirmé que tous les procès-verbaux requis par la Fédération internationale de football association (FIFA) ont été envoyés depuis le 12 mai. « C’est au congrès de la FIFA de se prononcer car nous avons réuni tout ce qu’elle avait demandé. Il n’y a donc plus de problème », a-t-il affirmé.
Les dirigeants des clubs ont exprimé leur soulagement. Jean-Pierre Packa, secrétaire général du Club athlétique renaissance aiglons, a partagé son enthousiasme : « C’est un sentiment de satisfaction. Depuis huit mois, j’étais confiné à la maison. Pour tout sportif, on ne peut qu’être content de se retrouver sur les lieux. »
Eustache Ignace Kibinza, secrétaire général du Football club féminin La Source, a également remercié le président de la République et le gouvernement pour leur intervention dans la crise. « Aujourd’hui, nous sommes tous contents par rapport à ce retour car nous sommes tous à la Fécofoot. Je vais demander à ceux qui étaient de l’autre côté de se joindre à nous afin de chercher l’avenir du football féminin. »
Défis à relever
Cependant, la réintégration a révélé des défis immédiats. Le siège était plongé dans le noir en raison d’impayés s’élevant à plus de 800 000 francs CFA, laissés par la commission ad hoc. Un problème urgent à régler pour permettre aux agents de travailler dans des conditions optimales.
Cette réintégration marque un tournant pour le football congolais, avec l’espoir d’une relance rapide des activités et d’une unification des efforts pour l’avenir du sport dans le pays.(DRTV)