Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République, le Conseil des ministres s’est tenu ce mardi à Oyo, dans le département de la Cuvette. Plusieurs points majeurs ont été abordés, notamment des projets de décret dans le secteur des hydrocarbures, une communication sur la réforme du secteur de l’électricité, ainsi que des nominations au sein du ministère de l’Enseignement supérieur.
Réforme et gestion des hydrocarbures
Le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a présenté deux projets de décret visant à reconfigurer des permis d’exploitation pour relancer des revenus pour l’État.
Le premier projet concerne la renonciation de la société Congorep à la concession d’hydrocarbures « Likouala » et l’attribution d’un nouveau permis « Likouala II » à la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Ce nouveau permis verra la participation de la SNPC (15%), Perenco Congo (64,5%), et Congorep (20,5%).
Le second projet porte sur la renonciation de la SNPC au permis « Ikalou / Ikalou Sud » et l’attribution d’un nouveau permis « Ikalou II ». Ce permis sera exploité par la SNPC (15%) et Perenco Congo (85%).
Les deux projets ont été adoptés par le Conseil des ministres après examen et discussion.
Avancement de la réforme du secteur de l’électricité
Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Émile Ouosso, a présenté une communication sur l’état d’avancement de la réforme du secteur de l’électricité. Le Conseil a encouragé la poursuite des réformes pour améliorer les performances du secteur, de la production à la distribution. Une attention particulière a été portée sur l’amélioration du réseau de transport d’électricité entre Pointe-Noire et Brazzaville afin de réduire les pertes techniques et d’améliorer la desserte électrique pour les populations.
Nominations au ministère de l’Enseignement supérieur
Le Conseil des ministres a également procédé à des nominations au sein du ministère de l’Enseignement supérieur :
– Président du comité de direction de l’École nationale de formation initiale : M. Étienne Paka, maître-assistant CAMES.
– Directeur général de l’École nationale de formation initiale : M. Guy Moussavou, maître de conférences de l’université Marien-Ngouabi.(DRTV)