Les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive des brevets pour la session de juin 2025 ont officiellement commencé le 13 mai sur l’ensemble du territoire national. Un total de 7 525 candidats, répartis dans 53 centres d’examen, sont inscrits pour ces épreuves. Parmi eux, 7 041 candidats se présentent au Brevet d’Études Techniques (BET), 425 au Brevet d’Études Professionnelles (BEP), 59 au Brevet de Technicien Forestier (BTF), et 52 au Diplôme d’Études des Métiers d’Art (DEMA).
Le lancement de ces épreuves a été effectué par le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement technique et professionnel, Mamadou Kanté, à Brazzaville. Dans la capitale, on compte 1 999 candidats au BET, 11 au BEP, et 183 au DEMA. À Pointe-Noire, 1 046 candidats sont inscrits au BET et 38 au BEP.

En parallèle des épreuves d’EPS, les postulants au Certificat de Fin d’Études des Écoles Normales (CEFEEN), en fin de formation à l’École Normale d’Instituteurs (ENI), passent également l’épreuve de la pratique de la classe.
Le président général des jurys des brevets, Rufin Mviri, s’est montré satisfait du déroulement des épreuves : « Les examinateurs, les chefs de centre et les candidats ont tous répondu présents. Dans l’ensemble, le bilan est positif. Cette année, nous observons une augmentation de 14 % du nombre de candidats.«
Les épreuves pratiques comprennent le saut en hauteur, la course de vitesse, et la gymnastique. Comme lors de la session précédente, les sapeurs-pompiers sont présents pour porter secours aux éventuels accidentés.
Ces épreuves pratiques des brevets techniques et professionnels se poursuivront jusqu’au 17 mai 2025.(DRTV)