Sous l’autorité de Ludovic Itoua, directeur général des impôts et des domaines, la vulgarisation de l’instruction d’application des dispositions fiscales contenues dans la loi N°047-2024 du 30 décembre 2024, portant loi de finances pour l’année 2025, a été lancée aujourd’hui à Pointe-Noire.
Cette initiative annuelle, qui rassemble les intérêts fondamentaux de la société — la République et le secteur privé, le droit et l’économie, la liberté et la contrainte — vise à promouvoir une bonne gouvernance et à assurer une collecte optimale de l’impôt. Selon Jean François Oboa, directeur interdépartemental des impôts de Pointe-Noire, cette campagne permet de rendre la loi de finances accessible et compréhensible à tous. « Démocratiser l’information pour favoriser la transparence et renforcer la confiance entre l’administration fiscale et les contribuables » est l’objectif principal, a-t-il déclaré.
Cette campagne invite chaque acteur à une responsabilité accrue pour mieux comprendre les modifications de la loi fiscale, les nouveaux dispositifs et les obligations des contribuables. « Informer pour que nul ne puisse ignorer la loi et ses contraintes, sensibiliser et accompagner les contribuables en offrant un cadre d’échange » sont les mots d’ordre de cette initiative.

Ludovic Itoua, directeur général des impôts et des domaines, a souligné la conformité de cette instruction avec le code général des impôts, visant à fluidifier la compréhension, l’application et l’interprétation sans ambiguïté des textes. Il a rappelé que l’administration fiscale, dans le cadre de la loi de finances 2025, est chargée de collecter 894,331 milliards de FCFA. Pour atteindre cet objectif, elle mise sur « le renforcement de la confiance vis-à-vis des contribuables et des investisseurs, l’élargissement de l’assiette fiscale, la sécurisation des recettes, la promotion du civisme fiscal, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, le traitement des dossiers contentieux dans des délais raisonnables, le suivi du recouvrement des créances fiscales, et la maîtrise du fichier des contribuables ».
Cette campagne vise à « apporter une compréhension limpide des nouvelles dispositions fiscales, prévenir les contentieux fiscaux, promouvoir le civisme fiscal et la bonne application de la loi d’une part, et doter le trésor public des ressources nécessaires à la conduite de l’action gouvernementale d’autre part ».
Enfin, Ludovic Itoua a rappelé aux animateurs de l’administration fiscale « le nécessaire besoin de respect des valeurs d’éthique et de déontologie de l’agent des impôts, sans lesquelles il nous sera difficile d’atteindre les objectifs assignés par la tutelle ».(DRTV)