Portrait d’un missionnaire devenu chef de l’Église catholique

L’archevêque américain Robert Francis Prévost, âgé de 69 ans, a été élu pape ce mercredi et a pris le nom de Léon XIV. Religieux de l’ordre de Saint Augustin, il a mené une vie missionnaire, d’abord en tant que prêtre puis comme évêque au Pérou.

Issu d’une famille d’ascendance française, italienne et espagnole, Robert Francis Prévost est né à Chicago le 14 septembre 1955. Après des études en mathématiques et en philosophie à l’université de Villanova à Philadelphie, il entre en 1977 au noviciat chez les pères augustiniens. Il prononce ses vœux quatre ans plus tard et est ordonné prêtre en 1982 à Rome.

En 1985, il part en mission au Pérou où il occupe les fonctions de chancelier du diocèse de Chulucanas et de vicaire de la cathédrale. En 1987, il obtient un doctorat en droit canonique à l’université pontificale Saint-Thomas d’Aquin. Il retourne au Pérou en 1988 pour une dizaine d’années avant de rentrer à Chicago en 1999, où il est élu prieur général de l’ordre de Saint Augustin, une charge qu’il exercera de 2001 à 2013.

Le pape François le renvoie au Pérou en novembre 2014, où il devient évêque du diocèse de Chiclayo un an plus tard. Ce diocèse couvre 50 paroisses sur plus de 15 000 km². Il y exerce également la charge d’administrateur apostolique du diocèse du port de Callao.

Avec le président de la conférence des évêques du Pérou, il joue un rôle important pour la stabilité institutionnelle durant les crises politiques du pays de 2018 à 2022. Le pape François lui confie la charge de sélectionner les responsables des diocèses situés dans l’hémisphère Nord.

En avril 2023, il prend la succession du cardinal Marc Ouellet, devenant le premier évêque missionnaire nommé à ce poste.

Discret, Robert Francis Prévost est apprécié pour sa qualité d’écoute, sa maîtrise des dossiers et ses qualités de médiateur. Son élection comme pape marque un nouveau chapitre pour l’Église catholique, avec à sa tête un homme d’expérience et de dialogue.(DRTV)