La fumée blanche tant attendue s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine, à 18h08 le 8 mai,  annonçant l’élection du 267e pape de l’Église catholique. Le cardinal Robert Francis Prévost, originaire des États-Unis, a été élu et a pris le nom de Léon XIV, devenant ainsi le nouveau guide spirituel de 1,4 milliard de catholiques à travers le monde.

L’apparition de la fumée blanche a marqué la fin du conclave, où 133 cardinaux électeurs, venus des cinq continents, étaient réunis à huis clos pour choisir le successeur du pape François. Selon les règles strictes du conclave, l’élection d’un pape nécessite une majorité des deux tiers, soit au moins 89 voix. Après deux fumées noires le 7 mai dans la soirée et le 8 mai au matin, les cardinaux ont finalement trouvé un consensus.

Classé parmi les modérés, le cardinal Robert Francis Prévost est le premier pape originaire des États-Unis. Il succède au pape François, décédé le 21 avril dernier. Avant son élection, il occupait la fonction de préfet du dicastère pour les évêques. Léon XIV a d’abord été prêtre, puis évêque au Pérou. Soucieux de renouveler l’épiscopat mondial dans une perspective missionnaire auprès des plus pauvres, il fut appelé à Rome en 2023 par le pape François pour diriger le puissant dicastère chargé de sélectionner les évêques du monde.

Né à Chicago, aux États-Unis, le 14 septembre 1955, Léon XIV est mathématicien de formation et philosophe, formé à l’université de Villanova à Philadelphie. Il entre au noviciat chez les pères augustiniens en 1977.

Sitôt élu, Léon XIV a appelé à « construire des ponts » à travers « le dialogue » et a lancé un « appel de paix » à « tous les peuples ». Plus de 80% des cardinaux électeurs avaient été nommés par le pape François. Robert Francis Prévost a indiqué dans la foulée le nom qu’il s’est choisi pour son pontificat : Léon XIV.

Réunis dans la chapelle Sixtine, les 133 cardinaux ont d’abord prêté serment le 7 mai, jurant de ne rien divulguer concernant ce qu’il survient pendant le conclave. Un pape n’est considéré comme élu que s’il requiert au moins 89 voix (les deux tiers).(DRTV)