Les épreuves écrites des concours professionnels ont été officiellement lancées, le 8 mai au lycée technique commercial 1er Mai de Brazzaville. Cette session, qui se déroulera jusqu’au 9 mai sur l’ensemble du territoire national, voit la participation de 437 candidats répartis dans trois centres d’examen : Brazzaville(315 Candidats), Oyo(42 Candidats) et Dolisie(80 Candidats).
Brazzaville regroupe les candidats du département du Pool, Oyo accueille les candidats qui viennent de la Cuvette, Cuvette Ouest, Sangha et la Likouala. Quant à Dolisie, les candidats viennent de la Lekoumou, Bouenza, Niari et Pointe-noire.
La charge de ces déplacements et le séjour ont été assurée par le Ministère de l’Enseignement technique et professionnel.
ces épreuves se déroulent donc dans trois centres à travers le pays conformément à la note d’information signée le 28 avril 2025 par le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.
Cette année, la session est particulièrement notable avec l’intégration de nouvelles filières, notamment le partenariat public-privé, l’hôtellerie, la gestion des collectivités locales et le tourisme à l’École Nationale des Métiers de l’Administration (ENMA). Une autre nouveauté est la réouverture de l’établissement de Loukabou, qui avait fermé ses portes il y a deux ans.
Rufin Thierry Mviri, président général du jury, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des épreuves. « Les épreuves sont lancées dans un climat de sérénité et de confiance. Il s’agit pour cette session de professionnels qui évoluent déjà dans leurs spécialités et qui veulent intégrer les écoles professionnelles notamment l’école nationale d’administration de moyenne d’administration, l’ENI, et Loukabou », a-t-il déclaré.

Le centre du lycée technique commercial 1er Mai regroupe 315 candidats de Brazzaville et ceux du Pool ayant pris part à cette session.
Jean Flavien Makouba, chef de service des concours professionnels, a souligné l’importance des nouvelles filières introduites cette année. « Nous avons les nouvelles filières comme le partenariat public-privé, l’hôtellerie, la gestion des collectivités locales et tourisme. Ces filières existent déjà à l’ENAM. Ces filières font partie des innovations », a-t-il indiqué.
Cette session des concours professionnels promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les candidats souhaitant poursuivre leur carrière dans l’administration publique et d’autres secteurs clés.(DRTV)