Après la fin du contrat de la société Averda, les villes de Brazzaville et Pointe-Noire font face à une insalubrité alarmante, suscitant des craintes d’épidémies. Pour remédier à cette situation, le gouvernement de la République a signé un nouveau contrat de cinq ans avec la société turque Albayrak West Management, le 23 avril dernier. Ce contrat vise à améliorer la collecte des déchets solides et l’exploitation des services de propreté dans les grandes villes du pays.
Les citoyens accueillent cette nouvelle avec espoir, souhaitant que la société turque soit plus efficace que son prédécesseur. Ils espèrent que Albayrak travaillera de manière plus régulière et évitera les erreurs commises par Averda, telles que l’accumulation prolongée des déchets sur les grandes artères, qui nuisait à la santé publique et causait des embouteillages.

« Nous attendons qu’ils travaillent différemment d’Averda. Nous ne voulons pas que les déchets s’accumulent pendant des jours, car cela nuit à notre santé. Nous espérons qu’ils seront plus efficaces et qu’ils travailleront même à des heures indues pour ne pas bloquer la circulation », ont déclaré certains habitants.
Les doléances des populations ont été entendues. Avant la signature du contrat, tous les aspects opérationnels d’Albayrak ont été examinés par le gouvernement et la société. Cette dernière a rassuré le ministre de l’Assainissement, Juste Désiré Mondélé, lors de la cérémonie de signature du 30 avril dernier.
« Soyons pragmatiques. Nous avons salué la force publique et toutes les entreprises locales qui ont contribué à éviter des épidémies dans nos villes. Avec Averda, nous étions sur un forfait fixe pour ses prestations, ce qui signifiait que le coût restait invariable, peu importe la quantité de déchets produits. Avec Albayrak, nous avons négocié une nouvelle formule de contrat », a déclaré le ministre.
Les habitants de Brazzaville, autrefois surnommée « Brazza la verte », et de Pointe-Noire, « Ponton la belle », espèrent que cette nouvelle initiative redonnera à leurs villes leur éclat d’antan, attirant ainsi l’admiration des visiteurs et de leurs populations.(DRTV)