Lors d’une conférence de presse tenue hier vendredi 25 avril dans la capitale, Rodrigue Dinga Mbomi, président de l’Association « Marcher Courir Pour la Cause« , a accusé José Cyr Ebina d’usurpation de la marque « 72 Heures du Mayombe« . Cette accusation fait suite à une atteinte grave à la propriété intellectuelle de l’association, organisatrice de l’événement « La Traversée du Mayombe« .
Dès le début de son intervention, Rodrigue Dinga Mbomi a déclaré : « L’Association Marcher Courir Pour la Cause, organisatrice de l’événement La Traversée du Mayombe, informe l’opinion publique, ses partenaires et les autorités compétentes qu’elle est victime d’un acte caractérisé d’usurpation de marque. Cela met en cause la protection de ses créations intellectuelles, la loyauté dans le secteur associatif et le respect fondamental du droit. »
Le président de l’association a précisé qu’une sommation avait été adressée à M. José Cyr Ebina par voie d’huissier le 24 mars 2025. Cette sommation notifiait à M. Ebina que l’utilisation envisagée de la dénomination « 72 Heures du Mayombe » constituait une violation flagrante des droits exclusifs de l’association.
Face à la gravité des faits, Rodrigue Dinga Mbomi a annoncé avoir saisi les juridictions compétentes. « Une procédure judiciaire est en cours pour faire valoir nos droits et obtenir réparation pour le préjudice subi », a-t-il ajouté.
Pour conclure, le président de l’Association « Marcher Courir Pour la Cause » a rappelé avec force : « Notre combat est celui du droit, de la santé publique, de la transparence et de l’éthique. La propriété intellectuelle n’est pas un luxe, c’est une obligation morale et juridique. »
Rappelons que l’Association « Marcher Courir Pour la Cause » est actuellement en pleine préparation de la 5e édition de « La Traversée du Mayombe« , prévue du 7 au 13 juin 2025. Cet événement, qui attire chaque année de nombreux participants, vise à promouvoir la santé publique et à sensibiliser sur des causes importantes.
L’affaire promet de faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir, alors que l’association semble déterminée à défendre ses droits et à protéger son œuvre.(DRTV/Donald DE GOMA)