La Fédération congolaise des organisations des personnes vivant avec handicap (Fcopha) a annoncé le 19 avril à Brazzaville, l’organisation prochaine d’un sit-in illimité à la primature pour revendiquer l’intégration des personnes vivant avec handicap (PVH) au sein de la fonction publique. Cette initiative vise à alerter les pouvoirs publics sur la situation précaire des PVH et à exiger l’application des textes en vigueur qui leur garantissent un quota de recrutement.
Dans une déclaration publiée le week-end dernier à Brazzaville, la Fcopha a exprimé son regret face à la non-application des dispositions légales concernant l’intégration des PVH dans la fonction publique. La fédération dénonce la « marginalisation » dont sont victimes les PVH, malgré les quotas qui leur sont réservés à chaque campagne de recrutement.
« Le recrutement des personnes handicapées au Congo est un casse-tête chinois. Toute déclaration au sujet à la fonction publique des personnes vivant avec handicap est un bruit stérile aux oreilles des autorités de différentes institutions du pays, dont le gouvernement, le Sénat et l’Assemblée nationale. Les multiples sit-in organisés dans l’enceinte du ministère de la Fonction publique n’ont pas attiré l’attention des autorités », déplore la Fcopha.

Face à ce constat, les PVH ont décidé de changer de stratégie pour faire entendre leurs revendications. Elles prévoient d’organiser un sit-in illimité devant la primature dans les tout prochains jours. L’objectif de cette manifestation est d’attirer l’attention des pouvoirs publics et de les inciter à garantir l’intégration des PVH dans la fonction publique.
« La Fédération congolaise des organisations des personnes vivant avec handicap informe qu’il va se dérouler dans l’enceinte de la primature un sit-in illimité pour réclamer la rétrocession des postes budgétaires à la fonction publique. À l’orée de l’élection présidentielle de l’année prochaine, nous lançons un cri de cœur au chef de l’État et son gouvernement pour la prise en compte des problèmes nous concernant. Il s’agit notamment de l’emploi et de notre représentativité dans les instances de prise de décision », conclut la déclaration.
Cette action vise à sensibiliser les autorités sur l’urgence de respecter les droits des PVH et de leur offrir des opportunités d’emploi et de représentation équitables. La Fcopha espère que ce sit-in permettra de faire avancer leur cause et d’obtenir des réponses concrètes de la part des pouvoirs publics.(DRTV/Flavie KOUENDZE)