Le séminaire de renforcement des capacités des commissaires centraux et chefs des commissariats de police des districts et chefs-lieux des départements s’est clôturé par une marche sportive. Cette activité a permis de renforcer la cohésion et la condition physique des participants, tout en marquant la fin d’un événement riche en enseignements.
La marche, dirigée par le général de police de première classe Jean-Pierre Okiba, commandant en second des forces de police, a suivi un itinéraire bien défini. Partant du commandement des forces de police, elle a traversé plusieurs points stratégiques de la ville, notamment le carrefour ARPCE-DGAE, le rond-point CNDH, le boulevard Denis Sassou Nguesso, le Plateau ville, le rond-point du centre culturel français, l’avenue de l’OUA, le Marché Total, pour finalement se terminer au Commissariat central de police du Djoué.
Après l’effort physique, une séance de tiraillements a été organisée pour permettre aux participants de récupérer. Le chef de cabinet adjoint du commandant des forces de police, le commandant Emeri Tsoulou, a profité de l’occasion pour revenir sur les grandes lignes du séminaire.
« Ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités de ce cadre de la police, face aux défis actuels en matière de sécurité des populations. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment sur le fonctionnement des structures policières et le renforcement du lien police-population. Les commissaires centraux, étant des structures de proximité, doivent améliorer les conditions d’accueil, l’écoute des populations et prendre en compte leurs préoccupations », a-t-il déclaré.

Parmi les thématiques abordées, le développement des rapports professionnels entre le procureur de la République et les officiers de police judiciaire (OPJ) a été mis en avant. André Oko Ngakala, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville, a souligné l’importance d’une collaboration efficace entre les OPJ et les juges d’instruction.
Ce séminaire marque une étape importante dans le renforcement des capacités des forces de police congolaises, visant à améliorer la sécurité et la confiance entre les services de police et les populations.(DRTV)