Un séminaire de cinq jours, axé sur le renforcement des capacités des commissaires centraux de police et des commissaires des districts départementaux, s’est ouvert le 7 avril à Brazzaville, sous le thème « Renforcement des capacités des commissaires centraux pour une police professionnelle plus efficace et toujours au service de la population ». Ce séminaire fait suite à la conférence de planification avec les commandants territoriaux et vise à améliorer l’efficacité et la cohérence des pratiques policières à travers le pays.
Le colonel major Jocelyn Francis Koubemba, directeur du personnel et de la formation du commandement des forces de police, a souligné l’importance de créer un réseau entre les chefs de commissariats centraux et départementaux. L’objectif est de favoriser les échanges et d’harmoniser les connaissances et les pratiques, afin que tous les commissariats, qu’ils soient au nord ou au sud du pays, adoptent les mêmes standards.
Au-delà des échanges d’expériences, les participants vont également harmoniser leurs procédures et mettre en place un système d’échange d’informations plus performant. Cette initiative vise à améliorer la coordination et l’efficacité des forces de police sur l’ensemble du territoire.
Le lieutenant-colonel Charles Bertin Ntsiebazara a insisté sur la nécessité pour les nouveaux commissaires centraux de s’adapter rapidement à leurs nouvelles fonctions, en suivant une feuille de route claire. Plusieurs intervenants, dont des procureurs de la République et l’attaché à la sécurité intérieure de l’ambassade de France au Congo, apporteront leur expertise pour enrichir les discussions. Les maires d’arrondissement participeront également pour renforcer la relation police-Nation.

Parmi les thèmes abordés, la police de proximité occupe une place centrale. L’objectif est d’améliorer les rapports entre les policiers et les citoyens, en mettant l’accent sur l’accueil du public et le traitement des citoyens. Le commandant des forces de police a insisté sur l’importance de cette approche pour instaurer une relation de confiance entre la police et la population.
Le séminaire, ouvert par le général de police de première classe André Fils Obami Itou, commandant des forces de police, se clôturera par une marche sportive ce samedi. Cette initiative marque une étape importante dans les efforts déployés pour professionnaliser les forces de police et les rendre plus accessibles et efficaces au service des citoyens.(DRTV/Flavie KOUENDZE)