Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, a lancé Le 7 avril, une campagne de sensibilisation à Brazzaville pour lutter contre l’encombrement de la voie publique. Accompagné du commandant territorial des forces de police de Brazzaville, le colonel-major Louis Lando Ngoyo, le ministre a parcouru plusieurs arrondissements de la capitale pour sensibiliser la population avant de passer à l’étape du déguerpissement.
De Bacongo à Talangaï, en passant par Makélékélé, Poto-Poto et Ouenzé, le ministre a marqué des arrêts stratégiques pour dialoguer avec les tenanciers de parkings, de garages, et les riverains ayant parqué des épaves de véhicules devant leurs parcelles. Les avenues Guymere, Archambault, Fulbert-Youlou, et Mbemba-Hyppolite, ainsi que les rues Alexandrie, Tsiémé, Boueta-Mbongo, et Ndolo, ont été particulièrement ciblées.
Les occupants des espaces publics rencontrés ont exprimé leur soutien à l’opération de déguerpissement des épaves. Delo Babingui, un réparateur de véhicules sur l’avenue Archambault, a salué l’initiative, reconnaissant que ces véhicules encombrent la voie publique et peuvent devenir des abris pour les bandits. Il s’est engagé à libérer les lieux et à trouver un autre endroit pour son activité.
Le ministre Mondelé a rappelé que cette action s’inscrit dans le prolongement de l’opération « Gardons nos villes propres », visant à lutter contre l’occupation anarchique des espaces publics autour des marchés et des grandes artères de Brazzaville. Il a déploré la transformation des lieux de lavage en espaces de gardiennage de voitures, produisant des eaux usées et posant des problèmes environnementaux.

Juste Désiré Mondelé a annoncé que le gouvernement mettra en place les moyens nécessaires pour déguerpir les véhicules encombrant les voiries. Il a opté pour une démarche pédagogique avant d’envisager des mesures plus contraignantes. Le ministre a insisté sur le fait que les véhicules doivent être parqués dans des espaces appropriés, comme des parkings ou des garages, et non sur la voie publique.
Il a également constaté un retour de l’occupation des espaces publics après des opérations de déguerpissement précédentes et a appelé la population à respecter les règles pour éviter l’intervention de la force publique. La campagne se poursuivra pour garantir des rues propres et sécurisées, libérées des déchets et des épaves de véhicules.(DRTV)