Le directeur général des Douanes et des Droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou, a officiellement lancé les épreuves du test d’entrée dans les écoles des douanes au Maroc et en Belgique. Cet événement marque une étape cruciale dans le renforcement des capacités des cadres douaniers congolais.
Un Concours Sélectif et Impartial
Au total, 26 candidats ont participé à ce concours, visant à décrocher l’une des huit places disponibles. Les épreuves, au nombre de trois, se sont déroulées dans des conditions optimales. Ce concours est destiné aux attachés aspirant à devenir inspecteurs des douanes, une promotion qui vise à améliorer l’efficacité et la sécurité des missions douanières.
La directrice des ressources humaines à la direction générale des Douanes, Resca Blanche Eboundziand, a souligné l’importance de ce test : « Ce test est une manière de relever le défi en matière de renforcement des capacités de nos cadres. Il nous permet de sélectionner de manière très impartiale les meilleurs candidats. »
Un Engagement pour l’Excellence
Le directeur général des Douanes, Guénolé Mbongo Koumou, a insisté sur l’égalité des chances pour tous les candidats, rappelant les consignes dès la première épreuve. Les candidats ont eu trois heures pour rédiger une note de synthèse et de propositions, en tenant compte des enjeux et des conséquences, ainsi que des mesures à mettre en œuvre au niveau national et sous-régional, notamment au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Un Soutien Ministériel
Représentant le ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille, Jean Bernard Malouka a salué cette initiative. Il a encouragé l’organisation de ce test, soulignant son importance pour recruter les meilleurs profils afin d’assurer la sécurité et l’efficacité des missions de douanes.
Les résultats de ce concours sont attendus dans les plus brefs délais. Cette initiative témoigne de l’engagement de la direction générale des Douanes à moderniser et à renforcer les compétences de ses cadres, dans le but de mieux répondre aux défis actuels et futurs du secteur douanier.(DRTV)