La Fédération nationale des agents de la santé et des affaires sociales (FENASAS) et le ministère de la Santé et de la Population ont trouvé un terrain d’entente concernant les retards de paiement des salaires des agents de santé. Après 22 mois d’arriérés et la menace d’une grève annoncée le 20 mars dernier, les deux parties ont réussi à apaiser les tensions grâce à un dialogue constructif.
Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de la Santé, s’est engagé à verser les salaires de janvier et février 2025 pour répondre aux attentes des travailleurs.

« Le gouvernement a pensé mettre ces batteries en œuvre pour disposer au moins le salaire de janvier et février 2025 pour apaiser la tension de nos travailleurs qui ont beaucoup de mois d’arriérés de salaires », a déclaré Daudet MAVOUNGOU, chargé de communication de la FENASAS.
Les deux parties se sont félicitées des progrès réalisés et ont convenu de poursuivre le dialogue pour améliorer les conditions de travail des agents de santé. Ce compromis est une victoire non seulement pour les travailleurs et le ministère, mais surtout pour les patients, qui ont été épargnés d’une nouvelle grève.
Cet accord souligne l’importance de la santé et le besoin de garantir des conditions de travail décentes pour ceux qui en sont les gardiens.(DRTV/Flavie KOUENDZE)