La Zone Agricole Protégée (ZAP) de Mouindi, située dans la Bouenza, a accueilli le 24 mars, le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Environ 500 jeunes agriculteurs ont exprimé leur enthousiasme à l’occasion de cette visite présidentielle, qui marque un tournant dans le développement agricole de la région.
La ZAP de Mouindi, lancée il y a un peu plus d’un an, vise à s’étendre sur 1400 hectares dédiés à la culture du maïs, du manioc et d’autres produits maraîchers. Actuellement, un champ de maïs de 200 hectares est en pleine croissance, tandis que la plantation du manioc sur une surface similaire a été initiée lors de la visite du chef de l’Etat.
Denis Sassou N’Guesso a personnellement lancé cette nouvelle phase de plantation, soulignant l’importance de l’implication des jeunes dans les activités agricoles. « Je suis heureux de l’implication de nombreux jeunes dans les activités agricoles ici à Mouindi. », a-t-il déclaré, avant d’instruire le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, d’améliorer les conditions de travail dans la ZAP.
Le Président a insisté sur la nécessité de connecter Mouindi au réseau électrique et d’installer des forages d’eau dans les meilleurs délais. Il a également appelé à ce que l’exemple de Mouindi inspire les jeunes des autres départements du Congo, en particulier ceux impliqués dans le grand banditisme à Brazzaville, Pointe-Noire et ailleurs. Le gouvernement travaille actuellement à l’opérationnalisation du Centre d’Aubeville dans la Bouenza pour encadrer, rééduquer et réinsérer ces jeunes.
Trésor Tsatsa, trésorier de la ZAP de Mouindi, a exprimé sa gratitude pour la visite présidentielle, la qualifiant de signe d’engagement envers l’autonomisation des jeunes dans le domaine agricole. Il a plaidé pour un soutien accru du gouvernement dans la commercialisation des produits agricoles.
Pascal Tsaty Mabiala, député de Loudima et chef de l’Opposition constitutionnelle, a salué les efforts conjugués du Président, des pouvoirs publics et de la population pour redonner à la Bouenza sa position de grenier agricole du Congo.
Cette visite marque un pas important vers la promotion de l’agriculture comme moteur de développement économique et social, tout en offrant des perspectives d’avenir aux jeunes Congolais.(DRTV)