Le 21 mars 2020 a marqué la commémoration de la disparition de Guy Brice Parfait Kolélas, président fondateur du parti Union des Démocrates Humanistes (UDH). À cette occasion, le bureau de l’UDH-Yuki France s’est recueilli au cimetière du Bourget, où repose celui qui fut leur guide, pour lui rendre hommage et témoigner de leur fidélité.
Les partisans de Guy Brice Parfait Kolélas ont salué, en langue Lari, sa bravoure, sa détermination et son courage, des qualités qui ont marqué son engagement politique. Bien que décédé, Guy Brice Parfait Kolélas demeure vivant dans le cœur de ses partisans, à travers le souvenir des luttes qu’il a menées pour la démocratie de son pays.
« C’est un devoir de mémoire aujourd’hui. C’est l’an 4 de la disparition physique du docteur Brice Parfait Kolélas, nous ne pouvions pas laisser passer ce jour si significatif pour nous. Et voilà qu’aujourd’hui, son souvenir doit rester dans nos mémoires. Et le combat qu’il avait commencé, nous devons continuer dans cette lignée, de son combat politique », a déclaré le coordonnateur général de l’UDH-Yuki France.
To’v Bassenga Fielot a ajouté : « Aux grands hommes, grand destin. De même que le Christ est toujours présent dans le cœur des fidèles chrétiens, Guy Brice Kolélas vit à travers les militants que nous sommes. Nous poursuivons la lutte, le combat des idées telles qu’il les a initiées avec son compagnon de lutte, le président Joseph Badiabio. »

Décédé le 21 mars 2021 des suites du COVID-19, Guy Brice Parfait Kolélas avait été candidat aux élections présidentielles de 2016 et 2021, terminant deuxième à chaque fois. Son héritage politique continue d’inspirer ses partisans, qui s’engagent à poursuivre son combat pour la démocratie et la justice.
Cet hommage a été l’occasion de rappeler l’importance de la mémoire collective et de l’engagement continu en faveur des idéaux démocratiques, chers à Guy Brice Parfait Kolélas.(DRTV)