Arrivé à Brazzaville pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre le Congo et Cuba, le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, a souligné l’importance d’intensifier la coopération bilatérale dans divers domaines, dont la technologie, la culture, le tourisme, le sport, la défense et l’énergie.
Manuel Marrero Cruz a débuté sa visite par un hommage à l’ancien président congolais Marien Ngouabi, en déposant une gerbe de fleurs sur sa tombe. Il a ensuite rencontré son homologue congolais, Anatole Collinet Makosso, pour aborder la crise en République démocratique du Congo (RDC) et la valeur de la stabilité politique du Congo comme atout pour attirer des investissements américains dans la région.
« Plus de 50% des jeunes que Cuba a formés en matière de médecine ont été des Congolais. Plus de 3 360 jeunes congolais ont étudié à Cuba. Nous sommes ici pour vous remercier pour la coopération que nous entretenons dans divers domaines », a déclaré le Premier ministre cubain lors de la rencontre.
Marrero Cruz a également évoqué la nécessité de renforcer les échanges politiques et économiques, en notant que la République du Congo a été un allié indéfectible de Cuba sur plusieurs fronts, y compris la lutte contre le blocus américain et l’élimination de l’apartheid.
« Nous avons eu des échanges fructueux. Nous pensons que nous pouvons passer à une autre étape de notre coopération en incluant des relations économiques et commerciales », a-t-il ajouté, espérant que les relations entre Cuba et le Congo continueront de se développer de manière significative.
La visite du Premier ministre cubain coïncide avec la commémoration du 48e anniversaire de la mort de Marien Ngouabi, où il a également pris un moment pour laisser des écrits dans le livre d’or du mausolée, honorant les contributions de l’ancien président à l’amitié entre les deux nations.
Le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, a exprimé sa volonté d’organiser un colloque à Pointe-Noire sur la mémoire de la traite négrière et sur l’esclavage, invitant les cubains à participer : « Cuba et le Congo sont deux pays, deux peuples, mais un destin commun, une histoire commune, une mémoire et un avenir partagé », a-t-il affirmé.
Makosso a également souligné l’importance de poursuivre la collaboration dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’innovation et de l’agriculture, tout en annonçant la tenue imminente de la 14e session de la commission mixte de coopération entre les deux pays, qui se tiendra pour la première fois depuis 2008.
Cette réunion est considérée comme une étape importante pour revitaliser les relations bilatérales, avec un focus sur la création de nouveaux accords dans les domaines identifiés durant leurs discussions.(DRTV/Flavie KOUENDZE)