Dans une initiative visant à assurer la mise en œuvre des orientations du commandant des forces de police, le général de police de première classe, Jean-Pierre Okiba, a débuté une série de visites dans les commissariats spéciaux de Brazzaville. le 17 mars , il a commencé sa ronde par le commissariat spécial de police Yoro, où il a pris note des structures de travail et de l’unité de police en charge des patrouilles le long du fleuve Congo, une zone d’activité particulièrement intense.

Poursuivant son parcours, le général Okiba s’est dirigé vers le commissariat de police de la gare, qui fait face à une baisse d’activité en raison du déclin des opérations ferroviaires, en particulier à la gare centrale du CFCO. Sa visite s’est conclue au commissariat spécial de police du port autonome de Brazzaville, où il a observé les policiers en pleine patrouille le long du fleuve Congo, témoignant de leur engagement et de leur efficacité.

Au terme de cette ronde, le général Okiba a tenu une séance de travail à huis clos avec les policiers et les responsables des commissariats, abordant des thèmes essentiels tels que la discipline, l’éthique, ainsi que les relations entre la police et la population. Il a rappelé les directives du commandant des forces de police, le général André Fils Obami Itou, émises lors de son discours d’orientation du 26 juillet 2024 à la préfecture de Brazzaville.

« Aujourd’hui, nous sommes à la fin de nos descentes dans les différentes structures du commandement des forces de police pour la vulgarisation du message du commandant des forces prononcé le 26 juillet 2024. Après les commissariats centraux, nous sommes aujourd’hui au commissariat spécial. De l’opinion générale, on observe une réelle volonté des cadres de vouloir s’approprier le contenu de ce message. Ils ont pris l’engagement d’améliorer le rendement et de raffermir les relations entre la police et la population », a déclaré le général Jean-Pierre Okiba.

S’exprimant devant la presse, le général a souligné le réel engagement des policiers à respecter et à mettre en œuvre les orientations du commandant des forces de police, tant dans les commissariats centraux que dans les commissariats spéciaux.

Cette initiative vise à renforcer la confiance de la population envers les forces de police et à assurer un service public de qualité, tout en consolidant l’esprit de coopération entre la police et les citoyens. (DRTV)