La 115e édition de la Journée internationale des droits des femmes a été célébrée le 8 mars à Djambala, dans le département des Plateaux, sous le patronage du Premier ministre Anatole Collinet Makosso. L’événement a vu la participation de l’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de l’événement, ainsi que de la reine Ngalifourou, gardienne des rites ancestraux tékés du « Nkwe Mbali ».

Une Célébration sous le Signe de l’Unité

Malgré un ciel capricieux, des centaines de femmes issues des administrations publiques et privées, des associations, des partis politiques et des confessions religieuses ont participé au traditionnel défilé sur le boulevard Denis-Sassou-N’Guesso. La cérémonie a débuté par des rites ancestraux pour implorer la réussite de l’événement.

Thématiques et Discours

Cette année, la célébration s’est articulée autour du thème international « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », et du thème national « Femmes congolaises face aux enjeux d’autonomisation ». Plusieurs discours ont été prononcés, soulignant les progrès réalisés et appelant à une mobilisation accrue pour l’émancipation et l’autonomie des femmes.

Hommage et Reconnaissance

La ministre de la Promotion de la femme, Inès Nefer Bertille Voumbo Yalo Ingani, a exprimé la gratitude des femmes congolaises envers le président de la République pour son engagement en faveur de leurs droits et leur accession à des postes de décision. Elle a également sollicité l’accès à d’autres postes de responsabilité, tels que Premier ministre ou général dans l’armée.

Avancées et Initiatives

La ministre a mis en lumière plusieurs réalisations concrètes, notamment l’adoption de la loi Mouebara contre les violences faites aux femmes, la création d’un centre d’accueil et de réhabilitation, ainsi que des initiatives pour l’autonomisation économique des femmes. Un terrain de deux hectares et une ligne budgétaire de deux milliards de francs CFA ont été obtenus pour la construction d’infrastructures dédiées aux femmes.

Distinctions Honorifiques

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a décerné des distinctions honorifiques à plusieurs femmes pour leurs actions remarquables dans divers domaines. La journée s’est également marquée par la remise de matériel agricole aux groupements féminins du département des Plateaux.

Engagement Continu

La célébration de cette journée à Djambala a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Congo en faveur des droits des femmes et de leur autonomisation. Les participants ont appelé à une prise de conscience collective et à un engagement formel pour poursuivre les efforts en faveur de l’égalité des sexes.(DRTV/Flavie KOUENDZE)